Antoine Schmitt

Artiste plasticien, ingénieur programmeur et designer vivant à Paris, Antoine Schmitt (FR) fabrique des objets ou des situations, systèmes physiques, visuels ou sonores, génératifs ou interactifs, qui interrogent les modalités de l'humain libre dans un monde complexe. La programmation et son caractère dynamique sont au coeur de la grande majorité de ses créations.

Son travail a été primé dans de nombreux festivals internationaux et a été exposé dans de nombreux musées et institutions,  tels que transmediale (Berlin), Vida 5.0 (Madrid), Ars Electronica (Linz), Centre Georges Pompidou (Paris) and Sonar (Barcelona).

www.gratin.org/as/

Agency projects

2010

Une installation pour la ville.
Façade media ou projection lumineuse

Projets

2010

Media facade avec projecteurs LED réalisée par Yves Bernard en collaboration avec Vincent Evrard (BE) 

2004

Le DVD propose une compilation video de près de 2 heures sur les principaux concerts et performances du festival Infiltrations Digitales (2004) ainsi que sur l'exposition d'installations interactives.

Activities

2015

Welcome to the Future! propose une sélection historique d'œuvres sur cd-roms et disquettes éditées dans les années 90 mettant en évidence la durée de vie limitée des oeuvres numériques. L'exposition propose un ensemble de travaux pionniers des arts nouveaux média et numériques exprimant les visions et utopies sur le monde numérique naissant et remarquables dans leurs explorations des médias numériques interactifs.

2010

L'évènement de clôture de MFF2010 aura lieu à Bruxelles durant le week-end de la Nuit Blanche, du 1 au 3 octobre. A cette occasion, curateurs et artistes se réunissent pour un débat public afin de partager les résultats du projet.

2010

À l’occasion de la Nuit Blanche, MFF 2010 propose un point de vue imprenable sur les oeuvres d'art numériques présentées dans l’espace public bruxellois et diffusées à travers l’Europe. Le temps d'une nuit, notre bâtiment le long du canal s'animera au rythme de la ville, tandis que  les panneaux publicitaires et les écrans vidéos urbains se transformeront en oeuvres d'art (virtuelles.) Une promenade insolite au coeur de la ville numérique !

 

2010

Pour le vernissage de  MFF 2010 à Bruxelles, le bâtiment d'iMAL se transformera en Média Façade. Cette façade LED artisanale sera inaugurée avec "City Sleep Light", une nouvelle création d'Antoine Schmitt. Face au canal, elle s'animera au rythme de Bruxelles, devenant ainsi la veilleuse de la ville.

2010

MEDIA FACADES FESTIVAL EUROPE 2010 (MFF 2010) est un projet urbain numérique qui relie sept villes européennes à travers des écrans vidéo et des façades média situés dans l’espace public. Artistes et média designers présenteront partout en Europe des projets spécialement conçus pour le festival lors de projections et d’événements conjoints, ouvrant une fenêtre globale pour susciter le dialogue, le partage de rêves et l’échange d’idées.

2009

V.O.S.T. OV/OT explore les relations entre le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique

2008

Exposition pendant le Cimatics Festival 2008

2008

Holy Fire. Art of the Digital Age est une exposition collective d’oeuvres d’art numérique récentes créées par des artistes de renommée internationale et provenant de galeries et collections privées d’USA, Europe et Russie

2007

For the opening of iMAL new venue, the inaugural exhibition "Hybrid World" explores the merge between the Internet and the physical world. It is enriched with a programme of concerts and performances.

2004

iMAL propose au VDB (Dexia Art Center) deux semaines intenses concentrées sur la culture digitale et ses infiltrations interdisciplinaires au travers de pratiques artistiques aussi variées que la danse, la musique et les arts visuels, le cinéma, les installations.

Actualités

Le projet créé par Antoine Schmitt (FR) pendant MFF 2010 est présenté à la Fête des Lumières de Lyon. Sous-titré "Debrousse Veille", l'installation lumineuse est produite en en collaboration avec iMAL (production déléguée). ...

L'installation lumineuse City Sleep Light a reçu une mention honorable à DIGITAL TURKU 2011. Ce projet d'Antoine Schmitt (FR) a été produit pour le Media Facades Festival 2010 par iMAL et présenté à Bruxelles,...

Antoine Schmitt

Artist and programming engineer living in Paris, Antoine Schmitt (FR) creates installations, situations and objects, minimal and abstract, anchored in time and movement that addresses the modalities of the free being in a system of reality. In relation to the definitive and systemic contemporary world, he places programming at the core of his artworks to question the forces and shapes at stake.

His work has received numerous awards and exhibited in many international museums, institutions and festivals such as transmediale (Berlin), Vida 5.0 (Madrid), Ars Electronica (Linz), Centre Georges Pompidou (Paris) and Sonar (Barcelona).

Agency projects


An installation for a city.
Media facade or light projection



Media facade avec projecteurs LED réalisée par Yves Bernard en collaboration avec Vincent Evrard (BE) 


The DVD compiles near 2 hours of concerts and performances shown during the festival Infiltrations Digitales (2004) as well as video documents of the installations in the exhibition.



Welcome to the Future! proposes a historical selection of art & culture cd-roms and electronic artworks published on floppies, mostly produced in the 90s highlighting the short life of born-digital art. It presents early pioneering works in new media and digital arts, conveying many visions and utopias around the upcoming digital world as well as remarkable explorations of interactive digital media.


MFF2010 closing event is happening in Brussels during the week-end of the Nuit Blanche, October 1-3. On this occasion, curators and artists will gather in Brussels for a final public panel to share the results of the project and discuss with you the issues and future of urban screens and media facades, and how they can be a new communication format for interconnecting cities beyond borders.


For Nuit Blanche, MFF 2010 offers a breathtaking view on digital artworks presented in the Brussels public space and all over Europe.  During one night, the buildings along the canal will be pulsating to the rhythm of the city, while signs and advertising displays will be transformed into virtual artworks. An unusual walk in the heart of the digital city!


For the opening of MFF 2010 in Brussels, the building of iMAL will be transformed into a media facade. This DIY LED facade will be inaugurated with "City Sleep Light", a new creation by Antoine Schmitt. Facing the canal , it will be pulsating to the rhythm of Brussels, becoming the night-light of the city.


Media Facades Festival Europe 2010 (MFF 2010) is an urban media art project that interconnects seven European cities through urban screens and media facades located in public spaces. Artists and media designers will show throughout Europe specially developed art projects, during screenings and Joint Broadcasting Events, opening a global window to create dialogue, share dreams and exchange ideas.


V.O.S.T. OV/OT explores the connections between cinema, video art and digital art.


Exhibition during the Cimatics Festival 2008


Art of the Digital Age a collective exhibition featuring a unique panel of digital artworks created in the last years by internationally known new media artists, and coming from galleries and collections from around the world (USA, Europe, Russia)


For the opening of iMAL new venue, the inaugural exhibition "Hybrid World" explores the merge between the Internet and the physical world. It is enriched with a programme of concerts and performances.


iMAL propose au VDB (Dexia Art Center) deux semaines intenses concentrées sur la culture digitale et ses infiltrations interdisciplinaires au travers de pratiques artistiques aussi variées que la danse, la musique et les arts visuels, le cinéma, les installations.


The project created by Antoine Schmitt (FR) during MFF 2010 is presented at Fête des Lumières de Lyon. Subtitled "Debrousse Veille", the light installation is produced in collaboration with iMAL for the executive production....

The light installation City Sleep Light has received an honorary mention at the DIGITAL TURKU 2011. This project by Antoine Schmitt (FR) has been produced for the Media Facades Festival 2010 by iMAL and shown in Brussels...