iMAL

30 Quai des Charbonnages
Koolmijnenkaai, 1080 Brussels
Art Center for Digital Cultures & Technology

NOS FUTURS RADIO + Radio Campus : Sur les ruines du capitalisme, la friche Josaphat

17:30-18:30

Dans le cadre de l’exposition NaturArchy, le Le Biais Vert et Radio Campus s’associent pour donner la voix aux artistes, collectifs, associations, militant.e.s qui s’exercent à repenser concrètement nos manières d’habiter la ville, la terre, le monde. Des émissions de radio pour donner la parole à toutes ces personnes situées en Belgique qui croient que l’on peut recomposer des relations avec le vivant sans lui nuire.

Ces rencontres ont lieu les samedis à iMAL et sont publiques. Elles seront diffusées en radio par la suite.

Sauvons la friche Josaphat

Notre seconde rencontre donnera la parole au collectif qui s’est organisé pour protéger la friche Josaphat, un terrain de 24 hectares en plein cœur de la région bruxelloise, à la limite entre Schaerbeek et Evere. C’est une ancienne gare de triage qui s’est peu à peu transformée en une réserve de biodiversité. Elle abrite de nombreuses espèces (près de 1200 observées, dont 112 d’oiseaux, 120 d’abeilles, 33 de papillons et 32 de libellules). C’est un endroit unique, un refuge pour la faune qui est chassée de son habitat naturel (épandage de pesticides, minéralisation des sols, etc) et qu’il faut préserver de l’extinction.

Mais ce milieu de vie est menacé. Si le projet d’aménagement urbain de créer 509 logements prévu par la région est mené à son terme cela signifie la destruction d’un patrimoine unique. Il existe de nombreux logements bétonnés dans la ville mais il n’y a qu’un seul refuge naturel aussi grand pour la faune et la flore. Le collectif Sauvons la Friche Josaphat viendra nous parler des enjeux de la lutte pour la sauvegarde de cet espace précieux et de ses desseins possibles. Comment penser un espace vert en ville qui ne soit ni un sanctuaire, ni un parc public complètement domestiqué ?

🔗 sauvonslafrichejosaphat.be