NOS FUTURS RADIO : Des vies non-humaines à Bruxelles
16:00-18:00
In the context of the NaturArchy exhibition, the Le Biais Vert collective is presenting Nos Futurs Radio, a temporary mediation space that brings to life the fictional world of Diamant Palace web series, produced in 2022.
This radio station is a tool for meeting the players re-enchanting relations between humans and non-humans, inventing, dreaming, thinking or telling stories of possible futures.
All broadcasts are open to the public. Join us every last Saturday of the month for these live events, aired on radio and on the Le Biais Vert YouTube channel.
Avec
- Tom et Nicolas Valckenaere, artistes plasticiens et naturalistes amateurs
- Chloé Vanden Berghe, chercheuse à l’ULB sur la faune à Bruxelles
- Félicien Bogaerts et Elias Sanhaji du collectif Le Biais Vert
Tom et Nicolas Valckenaere
Tom et Nicolas Valckenaere sont artistes plasticiens et naturalistes amateurs travaillant ensemble depuis deux ans sur le Marais Wiels. Leur projet explore l'art en commun, la transformation de l'espace public, et la résurgence de la nature holocène en milieu urbain. Ils intègrent des participants non-initiés dans nos processus créatifs et utilisent la science-fiction pour réinterpréter l'histoire du site, créant des « monuments officieux » qui reflètent les relations entre le site, ses habitants et ses usagers.
Depuis six mois, ils réalisent des recensements participatifs de macroinvertébrés, évaluant la qualité de l'eau avec l'Indice Biotique Belge et sensibilisant les participants à l'importance écologique de ces espèces. Les observations sont documentées et contribuent à obtenir le statut de zone humide officiel pour le Marais Wiels. Nous créons également des nappes de picnic artistiques à partir de ces données, fusionnant science et art.
Chloé Vanden Berghe
Chloé Vanden Berghe (ULB, FNRS) est chercheuse. Elle réalise actuellement une thèse intitulée « Histoires politiques et sociales de renards à Bruxelles ». Mêlant les outils des sciences sociales avec ceux des sciences naturelles, cette recherche prend le parti d’étudier les animaux non-humains dans leurs milieux de vie, avec des récits, plutôt que dans des laboratoires, avec des chiffres. Il s’agit donc de sortir des livres, des bureaux et des institutions pour observer les renards dans la rue, en pleine nuit, et comprendre comment fonctionne leur socialité.
Chacun des renards possède une identité propre et une histoire : c’est en s’intéressant à ces récits de vie proches du sol, à hauteur de renards, qu’il est possible de raconter les « histoires bestiales » et apprécier ce qui importe réellement pour eux.
Le Biais Vert
Le Biais Vert est un collectif actif depuis 2017 dans la réalisation de vidéos qui aborde les questions d’écologie politique contemporaine. En podcast filmé et en cinéma, le collectif retrace et raconte l’actualité de l’anthropocène. En 2022, Le Biais Vert a sorti une websérie de fiction appelée Diamant Palace, qui raconte l’histoire d’une ZAD urbaine dans un théâtre abandonné. Aux croisements de l’art, des sciences humaines et de l’écologie politique, le projet se veut un laboratoire d’imaginaires post-croissance.
Credits
NaturArchy is produced by the SciArt project of the European commission’s Joint Research Centre (JRC), with iMAL. Supported by the Belgian Presidency of the Council of the European Union.
iMAL is supported by