Summer Digital Workshops 2017

11 July - 11 August 2017
Summer Digital Workshops 2017
Introduction à l'Art du Code : Processing (11 - 14 juillet)

À l'ère de la société numérique, le code est devenu omniprésent ; les algorithmes, de plus en plus, interagissent avec notre vie quotidienne. Un nombre croissant de créateurs s'intéressent dès lors à cette matière, par nécessité, comme par volonté artistique. Il peut s'agir, par exemple, de langages de script intégrés à des logiciels traditionnels ; du web, dont le contenu, la présentation et l'interaction sont décrits sous forme de code ; d’œuvres interactives au comportement sophistiqué ; d'explorations autour de l'esthétique du code ou de questionnements sur le rôle des algorithmes dans notre société.

Une oeuvre de Casey Reas
Casey Reas: live software performance for Steve Reich's Music for 18 Musicians.

Processing est un environnement de programmation gratuit et open source créé par les artistes/développeurs Casey Reas et Ben Fry avec un double objectif pédagogique et artistique. Processing permet d'une part d'apprendre la programmation dans un contexte visuel, mais sert aussi d'outil de création pour de nombreux artistes et designers. Processing est également une communauté internationale d'utilisateurs partageant leur plaisir de créer par le code. S'y échangent idées, astuces et codes sources, ainsi qu'une large bibliothèque de modules étendant les possibilités du logiciel.

Quelques liens :
Processing exhibition : une sélection d'œuvres créées avec Processing
OpenProcessing : site de partage de projets Processing
L'Artport du Whitney Museum
P5.js : une version Javascript/HTML5 de Processing

Ce stage est une introduction aux concepts de base de la programmation, une découverte des possibilités de Processing et de l'art par le code de façon générale. Processing est basé sur le langage de programmation Java, mais les principes abordés lors de cet atelier sont exploitables dans d'autres contextes, comme la programmation Arduino ou le scripting au sein du logiciel Blender.

Prérequis : Utilisation courante d'un ordinateur.

Prix : 100€ (4 jours)

Note :
La version 3 de Processing est officiellement supportée sous Windows 7 et versions supérieures, ainsi que sous Linux (y compris, avec certaines limitations, sur Raspberry Pi).
Sous OS X, Processing 3 nécessite au minimum un système 10.8.5, recommande au moins une version 10.9 et suggère d'utiliser 10.11 (version sous laquelle Processing 3 est le mieux testé). Comment connaitre sa version d'OS X.

Votre formateur : Yannick Antoine
Inscription

Via le formulaire en ligne

Media Gallery