Summer Digital Art Workshops 2012

24 July - 24 August 2012
Summer Digital Art Workshops 2012
Pure Data I & II
Introduction son-image temps-réel - Pure Data I

Pure Data (Pd) est un logiciel libre utilisé dans le domaine de l'audio, de la 3D et de l'art interactif par une communauté sans cesse grandissante de personnes issues de milieux différents (musiciens, VJ, chorégraphes, plasticiens, conteurs, éclairagistes, etc.). Pd offre un très vaste champ d'exploration : diffusions et traitements multimédias temps réel (vidéo, 3D, son), gestion d'interfaces physiques (joystick, souris, tablettes graphiques, capteurs), actions robotiques et lumineuses.

Cette initiation à Pure Data abordera principalement l'aspect son, vidéo/3D (avec la librairie GEM) et réseau. Comment intéragir en temps réel sur une vidéo ou de la 3D à partir du son ? Comment partager des données entre plusieurs ordinateurs ? Comment ouvrir de nouvelles voies à la création musicale, vidéo et 3D ? Ce stage répondra à toutes ces questions (et à bien d'autres) grâce à l'apprentissage, pas à pas, de cet outil. Une documentation et un cours (qui sera expliqué tout au long du stage) sera remis à chaque participant. 

Lien: Pure Data 

Prérequis: connaissance de base du traitement de l'image et de la vidéo numérique, ainsi qu'une curiosité pour les environnements de programmation visuelle.

Dates et durée: Du mardi 31 juillet au vendredi 3 août 2012, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 100€

Formateur: Jean-Marie Boyer (FR)
Jean-Marie Boyer est artiste-développeur, membre du collectif RYBN. Son travail s'articule autour du détournement d'outils ou de concepts afin d'apporter un regard différent sur notre société. Pour cela il utilise la donnée comme matière première, données généralement issues de l'immense base qu'est internet. Il co-organise les rencontres entre artistes et  développeurs /dev/art/ chaque mois sur Paris.

 
egregore par chdh

Vidéo-3D temps-réel - GEM / Pure Data II

La librairie GEM permet de manipuler en temps-réel des données graphiques dans le logiciel Pure Data. S'appuyant sur une architecture openGL, les possibilités offertes par cet environnement de programmation sont très nombreuses : dessin 3D, lumières, textures, traitement d'images fixes ou animées.
Durant ce stage, nous ferons un tour d'horizon des programmes que l'on peut développer avec cette librairie.

Les participants apprendront dans un premier temps les techniques de base de travail dans GEM: dessin de formes simples, mouvement, mapping de textures, lumières. Ensuite, des exemples avancés de création vidéos seront détaillés: interaction image - son, manipulation de webcam, création de structures aléatoires et bruitées, représentation de modèles physiques,...

Certains exemples spécfiques pourront être abordés à la demande des participants.

Liens: Pure Data et GEM

Prérequis: connaissance de base de l'environnement Pure Data (ex. après le stage “Introduction son-image temps-réelPure Data I”).

Dates et durée: Du mardi 14 au vendredi 17 août 2012, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 100€

Formateur: Nicolas Montgermont
Nicolas Montgermont (FR) est un artiste/chercheur qui étudie les relations entre art et sciences en utilisant l'ordinateur comme un atelier. Sa démarche de création est la recherche d'une esthétique particulière au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l'ordinateur. Il fait partie de deux collectifs d'artistes : chdh, qui développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique et art of failure qui réalise des installations. Son travail est montré dans de nombreux festivals et expositions en Europe. Plus d'infos sur son site: http://nim.on.free.fr

Inscription:

Via le formulaire en ligne

Media Gallery
  • Internet topography
  • GEM
  • yuditskaya