Summer Digital Art Workshops 2012

24 July - 24 August 2012
Summer Digital Art Workshops 2012
Introduction à l'Art du Code - Processing

Grâce aux standards du web et au logiciel libre, le code est aujourd'hui une matière visible et publique. Il n'est plus réservé aux seuls informaticiens et beaucoup d'artistes se l'approprient, par nécessité mais aussi par volonté artistique. Que ce soit pour utiliser les logiciels traditionnels offrant des possibilités avancées au travers de langages de script, pour les besoins du web où seule la compréhension du code permet de créer l'innovation du design, pour des oeuvres interactives au comportement sophistiqué, ou pour la pure exploration artistique numérique (le software art), le code est omniprésent: il s'élabore, se duplique, s'échange, se recombine, se transforme au gré des des volontés (artistiques) et devient même oeuvre exposée (par exemple, voir le Artport du Whitney Museum).

Une oeuvre de Casey Reas
Live software performance for Steve Reich's Music for 18 Musicians.

Le stage introduit les concepts de la programmation dans l'environnement Processing conçu par les artistes Casey Reas et Ben Fry issus du MIT Aesthetics and Computation Group. Processing est à la fois une communauté internationale d'utilisateurs partageant leur plaisir de créer par le code et un outil pédagogique ouvrant l'art de la programmation dans un contexte de créations audiovisuelles. Processing est construit sur Java et est proche de Javascript, ActionScript, C. Il s'exporte directement sur le web en HTML5.

Liens: Processing & OpenProcessing

Prérequis: Utilisation courante d'un ordinateur.

Dates et durée: Du mardi 24 au vendredi 27 juillet 2012, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 100€ (4 jours)

Formateur: Yannick Antoine

Yannick a fait ses études à l'École de Rercherche Graphique (option Arts Numériques) après avoir obtenu un diplôme d'informaticien.
Il s'intéresse aux processus émergents, à l'intelligence artificielle et aux univers (science-)fictionnels, en utilisant entre autres les plateformes communautaires d'Internet. Il a co-réalisé en 2005 l'installation Cellule, ainsi que le projet The Gate en 2007, exposé entre autres à la Biennale de Shanghai 2010. Il donne également cours d'art numérique à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles et il est développeur et webmaster à iMAL.
Plus d'infos sur
http://yhnck.com/

Inscription:

Via le formulaire en ligne

Media Gallery