Summer Digital Art Workshops 2012

24 July - 24 August 2012
Summer Digital Art Workshops 2012
Initiation à la Fabrication Numérique - Fab Lab iMAL

Un Fab Lab est un Laboratoire de Fabrication numérique, soit un atelier mettant à disposition outils et machines permettant de créer des objets à partir de fichiers 2D/3D.
iMAL ouvrira cette année un Fab Lab à Bruxelles, et propose de vous initier à l’utilisation et aux possibilités des différentes machines de l’atelier.

Le FabLab

L’objectif d’un Fab Lab est de donner aux artistes, créatifs et citoyens l’accès à des processus de fabrication considéré comme limités à l’industrie. Ce n’est pas la fabrication de masse qui est visée, mais le prototypage rapide, l’expérimentation et la création d’objets personnalisés répondant à des besoins bien spécifiques.

De plus en plus d'artistes s'intéressent à ces outils et les intègrent dans le développement de leurs projets, tels que Marcio Ambrosio pour son projet 12i, ou encore Félix Luque pour son projet Nihil ex Nihilo. Les outils du Fab Lab peuvent être utilisés tant pour du prototypage que de la conception. Voir les projets réalisés durant la masterclasse Generator.x 3.0 : from code to atoms avec Marius Watz en février 2012 à iMAL.
Plus d’infos sur le FabLab iMAL

Les machines

Au cours de cet atelier, les participants découvriront les 3 machines du FabLab iMAL.

La découpeuse laser: grâce à un laser puissant et précis, découpe et grave rapidement des matériaux tels que bois, plexiglas, carton, … La découpeuse travaille exclusivement en 2D, et suit des tracés vectoriels (type Illustrator, etc).

La fraiseuse à commande numérique permet de creuser dans un matériau. Au contraire de la découpeuse laser, la fraiseuse travaille en 3D. On peut donc, à partir d’un modèle 3D, sculpter un objet en bois. La fraiseuse excelle aussi en 2D, et s’avère très utile pour graver ses propres circuits électriques.

L’imprimante 3D: au contraire de la découpeuse et la fraiseuse, la Makerbot Thing-o-Matic crée de la matière plutôt que d'en enlever. Le procédé est simple, entre le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre, et le principe d’une poche à douille en pâtisserie. L’objet 3D à fabriquer est converti en une série de couches très fines que l’imprimante va déposer une à une. Le matériau n’est bien sûr pas de l’encre, mais du plastique (ABS) qui sort fondu, en mince filet, de la “tête d’impression”.

Liens: FabLab iMAL

Prérequis: 
Connaissance de base de logiciels infographiques et/ou 3D.

Dates et durée

Du mardi 21 au vendredi 24 août 2012, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 140€ (matériaux de base compris)

Formateurs: Yannick Antoine & Félix Luque Sánchez

Yannick a fait ses études à l'École de Rercherche Graphique (option Arts Numériques) après avoir obtenu un diplôme d'informaticien.
Il s'intéresse aux processus émergents, à l'intelligence artificielle et aux univers (science-)fictionnels, en utilisant entre autres les plateformes communautaires d'Internet. Il a co-réalisé en 2005 l'installation Cellule, ainsi que le projet The Gate en 2007, exposé entre autres à la Biennale de Shanghai 2010. Il donne également cours d'art numérique à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles et il est développeur et webmaster à iMAL.
Plus d'infos sur http://yhnck.com/

Félix est un artiste numérique bruxellois d'origine espagnole. Ses oeuvres et installations ont été présentées dans diverses institutions, dont la Transmediale (Berlin), Ars Electronica (Linz), iMAL (Bruxelles), LABoral (Gijón), BÒLIT Centre d'Art Contemporani, (Girona), Le Cube (Paris), CCCB (Barcelone).
De 2001 à 2007, Félix a été membre de faculté à l'IUA, l'Institut Audio-visuel de l'Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone, poursuivant des fonctions didactiques et techniques au sein du "Digital Arts Master and Postgraduate Programme of Musical Composition with New Technologies" de l'Université.
Il est également impliqué dans du design sonore et le développement de technologies, hardware et software sur mesure pour divers musées, entreprises privées et artistes, dont la compagnie de théatre de Kris Verdonck: A Two Dogs Company.